Cet article date de plus de quatre ans.

Politique : Manuel Valls est en Afrique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : Manuel Valls est en Afrique
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Manuel Valls a entamé, vendredi 28 octobre, une tournée en Afrique. Ce samedi 29 octobre au soir, il se trouve au Ghana, l'occasion pour lui de prendre de la distance sur le débat politique à gauche.

Le Premier ministre Manuel Valls aurait déclaré à des militants socialistes : "La fierté et l'espoir, j'en ai à revendre et j'ai envie demain de vous entraîner". Ces propos, repris par le journal Le Monde, font désormais polémique. Pour Catherine Demangeat, envoyée spéciale au Ghana pour France 3, "à 5000 km de Paris, Manuel Valls prend ses distances avec les polémiques hexagonales. Pas de commentaires, pour l'instant, sur les doutes que suscitent désormais dans les rangs socialistes une nouvelle candidature de François Hollande en 2017."

Conforter sa stature internationale

Selon la journaliste, "au Ghana, comme vendredi 28 octobre au Togo, le Premier ministre délivre le même message : l'Afrique est le continent de toutes les opportunités pour la France et l'Europe." Catherine Demangeat précise aussi que le Premier ministre sera dimanche 30 octobre en Côte d'Ivoire, "où le taux de croissance frôle les 9%." Selon elle, "Manuel Valls profite de cette tournée africaine pour conforter sa stature internationale au moment où il se prépare à être le recours si François Hollande devait renoncer. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.