Le plan PME du gouvernement va-t-il changer la donne ?

Mardi 9 juin, le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé une série de mesures afin de doper les embauches dans les TPE/PME.

FRANCE 2

Les patrons sont satisfaits. Le gouvernement a annoncé des mesures pour lever les freins à l'embauche dans les TPE/PME, ce mardi 9 juin. Les 18 mesures ont été saluées par les principales organisations patronales.

Mais ce plan peut-il réellement changer la donne ? Pour le journaliste François Lenglet, "c'est un plan significatif, ce sont des mesures qui vont alléger un peu les contraintes dont se plaignent les dirigeants des PME", affirme-t-il sur le plateau de France 2.

"Pour embaucher, il faut des contrats, des clients"

Toutefois, "la seule chose qu'on puisse regretter, c'est qu'en France, lorsqu'on veut simplifier, on le fait de manière compliquée", déplore le reporter. Afin d'étayer son propos, il cite "le plafonnement des indemnités licenciement" qui va varier "en fonction de la taille des entreprises". "On va recréer un seuil alors que par ailleurs, on en supprime", constate-t-il.

En outre, selon le journaliste, sans davantage de croissance, ce plan ne suffira pas à favoriser l'embauche : "Pour embaucher, il faut des contrats, des clients, de la croissance".

Le JT
Les autres sujets du JT