Cet article date de plus de huit ans.

Le plan de lutte de Manuel Valls contre le racisme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le plan de lutte de Manuel Valls contre le racisme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre a présenté à Créteil (Val-de-Marne) son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. France 3 revient dessus.

Manuel Valls a choisi Créteil (Val-de-Marne) pour présenter, ce vendredi 17 avril, son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est dans cette ville que se trouve la plus grosse communauté juive de la région parisienne.

"Le racisme, l'antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l'homophobie, augmentent de manière insupportable dans notre pays", a déclaré le chef du gouvernement.

100 millions d'euros sur trois ans

Le Premier ministre a dévoilé un plan de 100 millions d'euros sur trois ans. Il comprend un renforcement de l'arsenal répressif contre tous propos racistes. Côté pédagogique, des équipes d'urgence interviendront dans les écoles en cas de situation de crise. Enfin, une unité nationale de lutte contre les contenus illicites sur internet va être créée.

Alain Jakubowicz, président de la LICRA, salue les moyens mis en place. "Je crois qu'il y aura un avant et un après, mais pour que ça marche, il faut que le maximum de nos concitoyens y adhèrent", déclare-t-il à France 3. Le gouvernement doit lancer une campagne de communication offensive à partir de la mi-mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.