Cet article date de plus de six ans.

Dialogue social : Manuel Valls reprend la main

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une réunion a lieu ce mercredi 25 février à Matignon pour revenir sur la réforme du dialogue social. Le journaliste Luc Lacroix est en direct de Matignon.

Manuel Valls reprend la discussion après l'échec sur les négociations entre le patronat et les syndicats. "Le Premier ministre a qualifié cette réforme d'ambitieuse, car elle rationalise le dialogue social, mais il avance avec la plus grande prudence", rapporte le journaliste de France 3 Luc Lacroix.

Le texte prévoit un nouveau principe : celui de la représentation de tous les salariés. Concrètement, "dans les TPE, cela passera par la création de nouvelles commissions régionales, mais elles n'auront qu'un pouvoir consultatif". En ce qui concerne les entreprises de taille moyenne "de 50 à 300 salariés, elles pourront mettre en place des délégués uniques du personnel".

Pas de passage en force

Par conséquent, "ce sont les mêmes élus qui siégeront dans les différentes instances", poursuit le journaliste. Patronat et syndicats sont très partagés sur ces mesures, car elles ne règlent pas la question cruciale du pouvoir des représentants des salariés .

Pour le gouvernement, le passage en force est exclu "car après l'épisode du 49-3, il ne peut pas ouvrir un nouveau front face aux partenaires sociaux", conclut Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.