Cet article date de plus de six ans.

Avions de l'Élysée, quelles utilisations ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Avions de l'Élysée, quelles utilisations?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le voyage polémique de Manuel Valls à Berlin relance la question de l'utilisation des moyens de transport utilisés par le gouvernement. Le journaliste Guillaume Darret nous éclaire sur le sujet.

Le voyage de Manuel Valls pour assister à la finale de la Ligue des Champions a fait polémique. Guillaume Darret, journaliste de France 2, évoque les appareils mis à disposition du gouvernement pour voyager. Premier point, la flotte aérienne dont dispose le gouvernent et l'Élysée : "Il y a une dizaine d'avions, il y évidemment l'Airbus présidentiel acheté par Nicolas Sarkozy, conservé par François Hollande (...), il y a également six avions de type Falcon et puis trois hélicoptères".

Déplacements publics et privés

Pour cette série d'appareils, les règles d'utilisation sont précises : "Pour le président et le premier ministre, c'est évidemment pour les déplacements professionnels, cela peut être aussi pour certains déplacements privés si les circonstances de sécurité l'exigent" explique le journaliste avant de préciser que "l'usage veut qu'effectivement, si c'est un voyage privé, il rembourse sur ces deniers personnels. Pour le reste du gouvernement, c'est uniquement à titre professionnel. Le ministère fait la demande à Matignon et c'est Matignon qui valide ou non l'utilisation d'un de ces appareils".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Manuel Valls

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.