Valls chute dans les sondages, Vallaud-Belkacem devient la ministre la plus populaire
Le ministre de l'Intérieur a vu sa cote de satisfaction dévisser de 12 points en février sur un mois, selon un sondage OpinionWay publié dimanche.
Il n'est plus le membre le plus populaire du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a chuté de douze points dans le baromètre de février d'OpinionWay, publié dimanche 9 février. Ce plongeon profite à la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui prend la tête du palmarès (49% de satisfaits, 42% de mécontents).
Dans cette enquête pour Clai, Metronews et LCI, 50% des personnes interrogées se disent mécontentes de l'action de Manuel Valls, contre 45% qui la jugent favorablement. Relégué à la cinquième place, le ministre de l'Intérieur est aussi devancé par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (48%-46%), le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian (45%-42%) et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti (45%-42%).
Au plus bas depuis l'automne 2012
"Le ministre de l'Intérieur n'avait pas connu un aussi bas niveau depuis l'automne 2012", relève OpinionWay. Pour expliquer cette dégringolade, l'institut met en avant les décisions judiciaires d'interdiction du spectacle de Dieudonné, ainsi que les mauvais résultats de l'Observatoire de la délinquance.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 4 au 6 février auprès d'un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.