Loi El Khomri : 200 lycées mobilisés dans toute la France

Des dizaines de lycées parisiens étaient fermés ou bloqués ce jeudi 31 mars. Une équipe de France 2 revient sur cette journée de mobilisation.

FRANCE 2

Des milliers de lycéens sont descendus dans la rue ce jeudi 31 mars, contre la loi El Khomri. Des débordements ont même eu milieu dans plusieurs villes de France. Des lycéens parisiens ont une nouvelle fois bloqué leur établissement. Tous ont peur de l'avenir. "Je vois déjà comment c'est la galère pour mes potes qui essaye de rentrer dans le monde du travail et je n'ai pas envie de moi subir la même chose", confie un lycéen à France 2.

Des débordements

De Marseille à Lille, près de 200 lycées étaient mobilisés dans toute la France. "Je veux un CDI moi, je veux un avenir", lance une lycéenne. "Est-ce que je vais pouvoir payer mes facture, ma maison", s'interroge une seconde. En marge du cortège ce matin à Paris, jets de projectiles et fumigènes. Dans le centre-ville de Rennes également, des incidents. À Nantes, une dizaine de casseurs a été interpellée.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte citant la chanson \"A7\" du rappeur SCH est brandie dans le cortège anti-loi Travail, jeudi 31 mars 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Une pancarte citant la chanson "A7" du rappeur SCH est brandie dans le cortège anti-loi Travail, jeudi 31 mars 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)