Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Xavier Bertrand veut "désarmer les gens du voyage"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre a accusé, lundi sur RTL, les gens du voyage de posséder des "armes de guerre" en réaction de la fusillade mortelle qui a eu lieu le 25 août dans la Somme.

"Il est temps en France, compte tenu de l'état de tension dans notre pays, de désarmer [les gens] dans certains camps, dans certaines banlieues", a déclaré Xavier Bertrand, le député-maire (Les Républicains) de Saint-Quentin (Aisne), sur RTL, lundi 31 août.

Après le barrage de l'autoroute A1, au niveau de Roye (Somme), organisé par des gens du voyage dans la nuit du 28 au 29 août, le candidat (LR) aux élections régionales de décembre dans Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a demandé "que des sanctions soient prises contre ceux qui ont bloqué l'autoroute et détériorer l'A1". Ce barrage est survenu à la suite d'une fusillade qui a fait quatre morts et trois blessés dans un camp de gens du voyage, le 25 août.

"Certains sont armés jusqu'aux dents"

Selon Xavier Bertrand, les forces de l'ordre ne sont pas intervenues sur l'A1 parce que "certains membres de la communauté du voyage" sont "armés jusqu'aux dents, pas avec des petites armes, mais avec des armes de guerre." L'ancien ministre estime que les poursuites judiciaires ne suffisent pas et que cette communauté est à l'origine d'une partie du trafic d'armes en France. Voici sa déclaration sur les gens du voyage à partir de 4'30

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.