Autoroute A1 : une nuit de blocage

Les gens du voyage de Roye (Somme) ont bloqué l'autoroute A1 toute la nuit. Le barrage a été levé ce matin, samedi 29 août.

En plein week-end de retour des vacances, l'autoroute A1a été bloquée toute la nuit, de vendredi à samedi 29 août, à hauteur de Roye (Somme), par une soixantaine de gens du voyage qui réclamaient la libération du fils d'une des victimes de la fusillade de mardi dernier. Ils souhaitaient que celui-ci puisse assister aux funérailles de son père. Ils viennent d'obtenir gain de cause.
 
Ce matin, les gens du voyage ont donc libéré les routes qu'ils bloquaient depuis hier soir avec notamment des arbres. La décision de justice qu'ils attendaient vient de tomber : l'un des leurs, incarcéré dans une autre affaire l'année dernière, pourra assister sous escorte à l'enterrement de son père.

Des touristes bloqués

Cette nuit, peu après 21h, des dizaines de pneus sont jetés au milieu de l'autoroute, puis incendiés. Les gens du voyage entament le blocage de l'A1, tout d'abord dans le sens Lille-Paris, puis dans l'autre sens. À l'arrivée des gendarmes, la situation se tend. Sur l'autoroute, des dizaines de vacanciers se retrouvent bloqués dans leurs voitures.
Les pompiers s'affairent désormais au nettoyage de cette partie de l'autoroute du Nord pour permettre le plus vite possible la reprise de la circulation.
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'autoroute A1 bloquée par des gens du voyage à hauteur de Roye (Somme), le 29 août 2015. 
L'autoroute A1 bloquée par des gens du voyage à hauteur de Roye (Somme), le 29 août 2015.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)