Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, veut rendre le congé paternité "obligatoire"
Invitée du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI", l'ancienne ministre (Les Républicains) a également expliqué que la durée de ce congé pouvait "se discuter".
Valérie Pécresse affirme sa volonté de lutter contre les inégalités professionnelles entre hommes et femmes. Invitée de l'émission "Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI", dimanche 21 janvier, la présidente Les Républicains de la région Île-de-France s'est dite "pour le congé paternité obligatoire".
"C'est ça qu'on oppose aux femmes quand on ne veut pas leur donner d'augmentation de salaire : 'Vous allez avoir la maternité, des congés'", a affirmé l'ancienne ministre. "Il y a encore des hommes qui s'autocensurent parce que c'est mal vu dans leur entreprise de prendre les congés de paternité", a-t-elle regretté. "Encore un tiers des hommes ne les prennent pas", a poursuivi la présidente de la région Île-de-France.
Vers un congé paternité plus long ?
Valérie Pécresse a également précisé que la durée du congé paternité, actuellement de onze jours en France, pouvait également se "discuter".
"Derrière, il y a la question de la charge mentale de la famille qui, selon les enquêtes, pèse sur les femmes, a-t-elle poursuivi. Si on commence à responsabiliser les hommes dès l'arrivée de l'enfant, les choses seront différentes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.