Régionales 2015 : les Républicains soutiennent presque tous Sarkozy
Le bureau politique du parti s'est réuni ce 7 septembre et a validé la position de Nicolas Sarkozy de refuser tout retrait ou fusion des listes pour faire barrages au FN.
On annonçait un bureau politique houleux ce lundi 7 décembre, au lendemain du premier tour des régionales où les Républicains ont subi la percée du FN dans les urnes. Mais la tempérance et le consensus l'ont emporté. Les consignes de Nicolas Sarkozy, qui ne veut ni fusion, ni retrait des listes du parti pour le second tour pour faire barrage au Front national, sont claires et approuvées.
Des ténors dissidents
Le député Les Républicains Luc Chatel a ainsi confirmé que "le bureau politique exclut donc tout retrait, toute fusion, toute alliance, tout accord qui donnerait le sentiment aux Français qu'on voudrait leur confisquer l'élection". Pourtant, tout le monde n'a pas suivi la consigne : Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin sont partisans d'un retrait de la liste arrivée troisième en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Certains ténors n'hésitent pas à remettre en cause la légitimité de Nicolas Sarkozy à la tête du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.