Primaire : une affaire de famille

France 2 s'est invitée dans le salon de militants Les Républicains afin de suivre le débat entre Fillon et Juppé avec eux.

France 2

La semaine dernière, à Ermont, dans le Val-d'Oise, ce groupe de sept amis avait regardé le débat de la primaire entre les candidats de la droite et du centre ensemble. Hier soir, nous les avons retrouvés. La plupart ne s'étaient pas revus depuis le premier tour. Puis, arrive l'heure du débat. "Chez Fillon, on est plus punchy surtout qu'on a récupéré tous les sarkozystes", assure un militant, rigolard.

"On votera sur la personnalité"

Mais ce qui provoque le plus de réactions est le chapitre sur le temps de travail des fonctionnaires. Après deux heures de débat, personne n'a changé d'avis, chacun campe sur ses positions. "Globalement, ils ont à peu près les mêmes lignes directrices, donc on votera sur la personnalité, la stature, la posture, la capacité à faire", déclare un homme. Reste à savoir s'ils seront capables lundi prochain de se réunir autour d'un verre, et d'un même candidat pour la présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image du générique du dernier débat de la primaire à droite sur France 2, le 17 novembre 2016.
Une image du générique du dernier débat de la primaire à droite sur France 2, le 17 novembre 2016. (MAXPPP)