VIDEO. Primaire de la droite : les règles du vote expliquées

Signature de la charte des valeurs de la droite, versement des deux euros, vote : la primaire répond à un parcours balisé. Les explications de France 2.

France 2

Partout en France, la primaire de la droite se prépare : à Strasbourg (Bas-Rhin), Auxerre (Yonne), Poitiers (Vienne), ou encore à Caluire (Rhône). Dans cette agglomération lyonnaise, les urnes et les isoloirs sont mis en place. Dernière consigne aussi à ceux qui devront tenir ces bureaux de vote. "Vous avez une grande responsabilité", déclare Vincent Amoros-Bessede, un responsable de l'organisation de la primaire à Caluire.

10 228 bureaux de vote

Et tout est parfaitement balisé. "L'électeur arrive dans le bureau de vote, il signe la charte des valeurs républicaines de la droite et du centre, il verse deux euros de participation aux frais de la primaire, il récupère son enveloppe, met un bulletin dans l'enveloppe en passant par l'isoloir, revient à l'urne et ensuite signe le cahier d'émargement", poursuit Vincent Amoros-Bessede. Près de 80 000 personnes bénévoles seront mobilisées demain, dimanche 20 novembre. Au total, 10 228 bureaux de vote seront ouverts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bulletin de vote de la primaire à droite.
Un bulletin de vote de la primaire à droite. (MAXPPP)