Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : comment fonctionne ce scrutin ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Primaire de la droite : comment fonctionne ce scrutin ?
Primaire de la droite : comment fonctionne ce scrutin ? Primaire de la droite : comment fonctionne ce scrutin ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Guillaume Daret, journaliste politique France 2 est en plateau afin d'expliquer le processus de vote de la primaire de la droite.

Le journaliste Guillaume Daret explique sur le plateau de France 2 qu'afin de voter pour la primaire de la droite, il suffit simplement de s'inscrire sur le site Primaire2016.org puis de rentrer le nom de sa ville. "Il y a au total 10 228 bureaux de vote dans toute la France dont 364 dans le Nord, 313 à Paris contre seulement 16 dans la Creuse" explique le journaliste. Les bureaux ont été répartis selon le nombre d'habitants mais également en fonction du nombre de scores obtenus par Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan au 1er tour de 2012.

Pas besoin d'avoir la carte des Républicains pour voter

"Il s'agit d'une primaire ouverte.Tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales peuvent voter, à deux conditions : payer une contribution de 2 euros à chaque tour de scrutin et signer une charte de l'alternance" précise Guillaume Daret. Cette charte dans laquelle le votant doit affirmer partager les valeurs républicaines de la droite et du centre.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.