Cet article date de plus de quatre ans.

Primaire de la droite : ce qui distingue les programmes de François Fillon et Alain Juppé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire de la droite : ce qui distingue les programmes de François Fillon et Alain Juppé
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 s'intéresse au contenu des programmes de François Fillon et d'Alain Juppé au lendemain du premier tour de la primaire de la droite. Les deux hommes s'opposent sur plusieurs points.

Si les deux finalistes de la primaire de la droite, partagent globalement les mêmes orientations économiques, ils divergent sur certains points comme les emplois publics. François Fillon veut supprimer 500 000 postes de fonctionnaires en allongeant la durée du temps de travail à 39 heures. Alain Juppé évoque quant à lui 300 000 postes supprimés grâce au non-remplacement de départs à la retraite. Un des sujets majeurs du dernier débat. Concernant le temps de travail, ils sont d'accord pour que les 35 heures ne soient plus la règle dans le privé. François Fillon entend laisser une liberté totale aux entreprises pour négocier la durée hebdomadaire dans une limite de 48 heures.

Rapprochement stratégique avec la Russie pour Fillon

Alain Juppé fixe quant à lui la durée de référence à 39 heures. Au sujet de la loi Taubira, pas question de toucher au mariage pour tous. François Fillon souhaite en revanche revoir les règles de l'adoption par les couples homosexuels. Alain Juppé ne devrait lui rien changer. Concernant la Russie et la Syrie, François Fillon souhaite une alliance avec Bachar Al-Assad et un rapprochement stratégique avec la Russie pour éradiquer l'État islamique. Alain Juppé reproche, lui, ses bombardements sur Alep (Syrie) à la Russie. Des sujets abordés lors du dernier débat les opposant ce jeudi 24 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.