Présidentielle : les Jeunes Républicains semblent préférer Valérie Pécresse à Xavier Bertrand
La question de la primaire à droite en vue de la présidentielle d'avril 2022 divise. Le choix des Jeunes Républicains, qui faisaient leur rentrée dimanche 5 septembre, pourrait peser pour départager Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.
Célébrer ses victoires électorales est quelque chose d'incontournable pour un parti politique. Alors quand les visages des vainqueurs de la droite aux dernières élections régionales apparaissent à l’écran, les militants exultent pour Valérie Pécresse, mais pas pour Xavier Bertrand. Ce dernier est même hué par une partie des Jeunes Républicains, qui faisaient leur rentrée politique dimanche 5 septembre en présence des dirigeants du parti.
Deux ex du parti LR
"Si on n'accepte pas que ça bouge un peu, qu’il y ait un peu de jus, un peu de réaction, il faut faire autre chose", tente de minimiser Christian Jacob, président du parti Les Républicains. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse sont tous les deux candidats à la présidentielle et ont aussi en commun d’avoir quitté le parti. Mais ils ont des stratégies opposées pour devenir l’unique candidat de la droite. Elle milite pour une primaire, lui non. Pour la plupart des jeunes du parti, leur préféré était Laurent Wauquiez, mais il a préféré renoncer à la primaire du parti. La droite s'est fixée jusqu'à la fin de l'année pour se choisir un seul candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.