Présidentielle : Hollande éliminé, Le Pen qualifiée, Sarkozy et Macron en embuscade
François Hollande serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle, et ce, quel que soit son adversaire, selon le dernier sondage en date. À droite, Nicolas Sarkozy est désormais sur les talons d'Alain Juppé.
Premier renseignement du sondage Ipsos/Sopra-Steria/Cevipof sur la présidentielle et la primaire de la droite publié dans Le Monde, à droite, Nicolas Sarkozy grignote peu à peu son retard sur son rival Alain Juppé. Il n'est plus qu'à 4 points derrière lui à 33% d'intentions de vote contre 37% pour Alain Juppé. Alors qu'il n'est officiellement pas candidat à ce jour, Emmanuel Macron sème la zizanie. Les sondeurs ont testé deux cas de figure. Dans le cas où Nicolas Sarkozy est le candidat de la droite, l'ancien ministre de l'Économie obtient 14% des voix contre 18% pour l'ancien président de la République.
Le Pen au second tour
Dans le cas où c'est Alain Juppé qui représente la droite, Macron ferait un moins bon score : 12% contre 28% pour l'ancien Premier ministre. Dans tous les cas, la cote de François Hollande est au plus bas. Entre 10 et 13% des intentions de vote. Marine Le Pen consolide son socle électoral. 28% des électeurs la choisiraient au premier tour de la présidentielle. Elle serait qualifiée pour le second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.