Cet article date de plus de six ans.

Alain Juppé et François Fillon : des idées différentes sur le mariage pour tous et sur le plan international

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alain Juppé et François Fillon : des idées différentes sur le mariage pour tous et sur le plan international
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alain Juppé et François Fillon détailleront leur programme respectif ce jeudi 24 novembre au soir lors du dernier débat prévu sur France 2. Quelles sont leurs différences ?

Deux candidats de droite, deux programmes différents, mais aussi quelques convergences. Alain Juppé et François Fillon souhaitent tous les deux la retraite à 65 ans, la fin des 35 heures, la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) et une hausse de la TVA. Les idées sont les mêmes, seul le curseur change. Exemple avec la réduction du nombre de fonctionnaires : - 500 000 chez François Fillon et un peu moins chez Alain Juppé : - 300 000. Des programmes qui visent à alléger le budget de l'État. Objectif : 100 milliards d'euros d'économie.

Des divergences sur les sujets de société et sur le plan international

Le dossier de l'immigration rapproche également les candidats : ils réclament des quotas annuels d'immigrés, un durcissement du regroupement familial et un meilleur dialogue entre l'État et l'islam de France. Sur les sujets de société en revanche, un fossé se creuse notamment à propose de la loi sur le mariage pour tous : Alain Juppé veut la maintenir, mais François Fillon milite pour le retrait de l'adoption plénière pour les couples homosexuels. L'ancien Premier ministre souhaite également le retour de l'uniforme à l'école. Enfin, sur le plan international, il prône un rapprochement avec la Russie, alors qu'Alain Juppé dénonce les bombardements russes sur les villes syriennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.