Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand participera au congrès des Républicains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
bertrand
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Perrier, N. Pagnotta - franceinfo
France Télévisions

Xavier Bertrand consent finalement à en passer par un adoubement des militants du parti les Républicains. C'est la seule façon, admet-il lundi 11 octobre, d'arriver au second tour de la présidentielle.

Il a longtemps tergiversé, mais il s'y est résolu. Xavier Bertrand se présentera devant les électeurs LR lors du congrès du 4 décembre. "Ce congrès est la seule façon d'avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre. J'ai deux certitudes : divisés, on est sûr de perdre, rassembler on peut gagner", a-t-il déclaré lundi 11 octobre. Depuis plusieurs mois, le candidat DVD à la présidentielle faisait cavalier seul. Parmi les partisans d'une primaire se trouvaient plusieurs ténors de la droite comme Valérie Pécresse, Michel Barnier ou encore Laurent Wauquiez.

Emmanuel Macron taclé

Il y a à peine un mois, le président des Hauts-de-France confirmait sa décision : "La primaire, je n'y participerai pas parce que je pense qu'elle est source de divisions". Lundi soir, Xavier Bertrand a expliqué son changement de braquet : "Y aller en solitaire, ça veut plus tard gouverner en solitaire. Moi je ne veux pas pratiquer comme ça". Il doit désormais convaincre les adhérents LR alors qu'il a claqué la porte du parti en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.