On ne pouvait pas le rater : et donc, Xavier Bertrand y va !

écouter (4min)

Xavier Bertrand a annoncé lundi qu'il participera au congrès du parti Les Républicains en décembre pour la désignation du candidat de la droite à la présidentielle 2022 par les militants, et ça n'a pas échappé à Olivia Leray. 

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Xavier Bertrand sur le plateau de TF1 le 11 octobre 2021 où il a annoncé sa participation au congrès du parti Les Républicains en décembre. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'était dans la soirée du lundi 11 octobre à 20h19 très précisément. "Il a dit oui avec la tête, il a dit non avec le cœur", chantait Claude François sans même savoir que c'était pour Xavier Bertrand. Parce que je vous rappelle que notre "Xav" nous dit depuis des lustres qu'il veut y aller solo, et là il nous lâche un ''oui, je vais au congrès" juste avant un reportage sur le gingembre et un autre sur le plastique des légumes bio.

Bon toujours est-il qu'on n'a toujours pas compris la différence entre "je ne veux pas d'une primaire" et "je vais au congrès". Quand on colle les déclarations, ça ne va pas.

Parce que ce congrès Les Républicains, ça ressemble quand même à une primaire interne avec des débats publics, des candidats, un vote des militants... Une primaire, quoi.

Deux explications : soit il voulait absolument montrer qu'il avait des dons de voyance. Parce qu'il y a quelques semaines, il disait qu'il avait une conviction : "Il n'y aura qu'un seul candidat à droite."  Deuxième explication à ce changement d'avis : on était lundi, et le lundi il prend des décisions. Lundi 11 décembre 2017 par exemple dans le 20h : il quitte Les Républicains. Il adore prendre des décisions le lundi, j'en suis sûre. Il cogite tout le week-end, il voit une coach de vie, et paf il se décide un lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.