Présidentielle 2022 : le chef de file des députés Les Républicains propose un débat à Éric Zemmour
Damien Abad a adressé un courrier au polémiste, qui continue de grimper dans les sondages, pour lui proposer de débattre.
"Je vous invite à confronter nos convictions au cours d'un débat", écrit le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad, dans un courrier adressé mercredi 29 septembre à Éric Zemmour, révélé par Le Point et dont franceinfo a pris connaissance. "Face aux ambitions qui vous sont prêtées, il me semble nécessaire de prendre ce rendez-vous démocratique", ajoute le chef de file des députés LR.
"Les Français ont droit à un débat éclairé"
"J'entends ici ou là qu’Eric Zemmour aurait des convictions en partage avec la droite républicaine", ajoute le député de l'Ain dans un communiqué, en complément de cette lettre. Pour lui, "les Français ont droit à un débat éclairé pour comprendre ce qui différencie la droite républicaine" du polémiste.
Au cours de ce duel, Damien Abad entend "défendre" les "propositions" que son groupe parlementaire "formule depuis près de 5 ans". "Si Éric Zemmour se rêve en tsunami populiste, Les Républicains seront une digue infranchissable. La France n’a rien à voir avec le pétainisme ou l’extrême droite", assène-t-il.
"Vous vous proposez parce que votre patron, Xavier Bertrand [il a en réalité quitté LR en 2017], n'ose pas le faire ?", lui a répondu Éric Zemmour, en fin de matinée, sur Twitter. "Parce que vous, vous êtes candidat à la présidentielle ? Dois-je en conclure que vous vous dérobez ?", a rétorqué Damien Abad sur le même réseau social.
Cette proposition de débat intervient près d'une semaine après le duel entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, sur BFMTV, qui a été suivi par 3,81 millions de téléspectateurs en moyenne, selon les données de la chaîne et de Médiamétrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.