Politique : nouveau 49.3, opération de campagne chez Renaissance, élections... L’actualité politique de la semaine
Élisabeth Borne a déclenché une nouvelle fois, mercredi 2 novembre, l’article 49.3 pour adopter l’ensemble du budget 2023. La majorité peine à l'Assemblée mais aussi au sein même du parti Renaissance, à tel point qu'il lance une grande opération de communication.
Le parti Renaissance lance une vaste opération de communication pour partir à la chasse aux militants. "Pour convaincre, la majorité mise sur le visage du président : 200 000 affiches (...) vont être placardées, il y a même un QR code qui renvoie au site internet pour adhérer", détaille la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 3 novembre. De son côté, les adhérents du Rassemblement national ont jusqu’à ce jeudi 3 novembre, 23h59, pour choisir leur futur président. "Très peu de suspense, a priori Jordan Bardella devrait l’emporter facilement car il est soutenu par les trois quarts des cadres du parti", affirme la journaliste.
Univers féminin chez Europe Écologie Les Verts
Une autre élection se déroule aussi pour la présidence des Républicains. "Ce sera les 3 et 4 décembre mais la date limite de dépôt des parrainages, c’est aujourd’hui. Sur la ligne de départ, trois candidats : Aurélien Pradié, Bruno Retailleau et Eric Ciotti", cite Caroline Motte. L’univers est plus féminin chez Europe Écologie Les Verts. Les militants devront choisir entre six femmes pour remplacer Julien Bayou, ancien secrétaire national du parti. "On s'attend à un duel entre Marine Tondelier et Mélissa Camara", dit la journaliste qui précise que les résultats tomberont le 10 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.