Européennes : Lacroute (LR) préfère Juvin plutôt que Bellamy, le candidat de Wauquiez

Valérie Lacroute, député les Républicains de Seine-et-Marne, est l'invitée politique du Soir 3 dimanche 27 janvier.

France 3

Le gouvernement semble vouloir lâcher du lest sur la limitation de la vitesse à 80 km/h. "Je ne sais pas si ça va calmer la contestation des "gilets jaunes" car c'est un rétropédalage un peu tardif", estime Valérie Lacroute, député les Républicains.

"J'ai apporté mon soutien aux "gilets jaunes" les premiers samedis dans ma circonscription de Nemours (Seine-et-Marne). Nous comprenons cette colère des Français et nous l'avons dénoncé à l'Assemblée nationale par des amendements", ajoute-t-elle dans le Soir 3 dimanche 27 janvier.

Laurent Wauquiez et le parti ont été "très prudents pour éviter d'être soupçonnés de récupération politique. Mais nous sommes là pour faire des propositions pour essayer d'apaiser ce climat qui ne s'apaise pas au fil des samedis", explique-t-elle.

LR va contribuer au grand débat national

Laurent Wauquiez va entamer une série de déplacements en France. "On est un parti très attaché au dialogue avec les Français, qui a toujours suivi les classes moyennes. C'est un homme de terrain. Et c'est ce que nous reprochons au président de la République de s'être éloigné aussi bien des élus que des Français", lance Valérie Lacroute.

"Nous encourageons à participer à ce grand débat national. Les Républicains feront des propositions que nous soumettrons aux militants et sympathisants de façon à apporter notre contribution au débat, même si nous savons déjà ce que les Français veulent", assure-t-elle.

En dessous de 12,8% aux élections européennes, Laurent Wauquiez devrait démissionner, selon Brice Hortefeux et Éric Ciotti. "Je ne serais pas aussi dur. Nous sommes une famille politique. C'est une élection difficile. Je ne suis pas sûr qu'on puisse juger le président d'un parti sur un résultat électoral. Les élections présidentielles ne sont qu'en 2022 et il y aura les municipales, les régionales et les départementales qui vont permettre de montrer que LR n'est pas mort", soutient la députée.

François-Xavier Bellamy est le candidat de Laurent Wauquiez pour être la tête de liste LR aux européennes. Valérie Lacroute soutient "Philippe Juvin, un homme d'expérience, qui est déjà député européen". Le choix final sera fait mardi 29 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Valérie Lacroute, députée LR
Valérie Lacroute, députée LR (France 3)