Alain Juppé répond à Laurent Wauquiez : "Des propos tout à fait lamentables et d'une vulgarité extrême"

Alain Juppé a finalement répondu lundi aux attaques de Laurent Wauquiez. Enregistré à son insu, celui-ci avait mis en doute sa capacité de gestion de la ville de Bordeaux, affirmant : "À Bordeaux, Juppé a cramé la caisse."

Alain Juppé lors de ses vœux à la presse à Bordeaux, le 15 janvier 2018.
Alain Juppé lors de ses vœux à la presse à Bordeaux, le 15 janvier 2018. (MAXPPP)

Muet jusque-là, Alain Juppé a finalement répondu lundi 26 février aux attaques de Laurent Wauquiez, a rapporté France Bleu Gironde. Le président du parti Les Républicains, enregistré à son insu, avait mis en doute la capacité de gestion de la ville de Bordeaux par Alain Juppé, affirmant : "À Bordeaux, Juppé a cramé la caisse".

Le maire de Bordeaux a profité du Conseil municipal pour répondre à cette "polémique stupide", en pointant des "propos tout à fait lamentables, qui reposent sur de fausses informations, et d'une vulgarité extrême." Les "appréciations" de Laurent Wauquiez relèvent, selon Alain Juppé, "d'une minable polémique politicienne et pas de la réalité".

Alain Juppé a qualifié "d'ignorants et d'incompétents" à qui il a "très envie de
claquer le bec" ceux qui "se prononcent sur des sujets bordelais qu'ils ne maîtrisent pas." Il a ensuite attaqué plus directement le président du parti : "L'endettement de la ville du Puy-en-Velay [dirigée par Laurent Wauquiez jusqu'en 2016] est supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie. Voilà pour ceux qui donnent des leçons, a riposté Alain Juppé. La vérité, c'est que la capacité de désendettement de la ville [de Bordeaux] est bonne. Je n'ai pas de leçons à recevoir."

Alain Juppé a par ailleurs pointé le système de défense "absurde" de Laurent Wauquiez : "Depuis quand fait-on des cours devant des étudiants en demandant la confidentialité sur ce qu'on leur dit ?"