Cet article date de plus de sept ans.

Édouard Philippe : l'arrivée d'un homme de droite à Matignon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Édouard Philippe : l'arrivée d'un homme de droite à Matignon
Édouard Philippe : l'arrivée d'un homme de droite à Matignon Édouard Philippe : l'arrivée d'un homme de droite à Matignon (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Édouard Philippe, élu des Républicains, a été nommé Premier ministre ce lundi 15 mai. La passation de pouvoir s'est déroulée en début d'après-midi. 

Voici celui qu'Emmanuel Macron a choisi comme Premier ministre, Édouard Philippe, 46 ans. La passation de pouvoir avec son prédécesseur est aussi sa première occasion de s'exprimer face aux Français et son message est clair. "Je suis moi-même un homme de droite, ce qui ne vous surprendra pas, je le sais", a déclaré le nouveau Premier ministre. Il a rendu un hommage appuyé à son mentor en politique. "J'ai une pensée pour un de vos prédécesseurs, Alain Juppé, auprès duquel j'ai beaucoup appris je crois", assure Édouard Philippe.

Il annoncera demain le nom de ses ministres

Lors de cette passation, Bernard Cazeneuve défend lui le bilan et semble viser Emmanuel Macron dans ses mots de conclusion. Les deux Premiers ministres se saluent et s'embrassent. Édouard Philippe prend alors de longues minutes pour saluer les fonctionnaires de Matignon. Cette nomination est la fin d'un suspense qui aura duré une bonne partie de la journée. À l'évidence, les discussions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont prolongées. Un homme de droite est donc à la tête du futur gouvernement. Il annoncera demain le nom de ses ministres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.