Cet article date de plus de douze ans.

Deux députés FN entrent à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen, la présidente du FN, a manqué de peu son siÚge dans l'hémicycle, mais sa niÚce, Marion Maréchal-Le Pen, est élue dans le Vaucluse, tout comme Gilbert Collard, qui s'impose dans le Gard.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen seront les deux membres du FN à entrer à l'Assemblée nationale. (SYLVAIN THOMAS / BORIS HORVAT / AFP)

Une semaine auparavant, c'est une Marine Le Pen tout sourire qui prĂ©disait l'Ă©lection de dĂ©putĂ©s frontistes. Dimanche 17 juin, le souhait de la prĂ©sidente du Front national est devenu rĂ©alitĂ©. Ce sont finalement deux dĂ©putĂ©s du Rassemblement bleu Marine qui vont faire leur entrĂ©e Ă  l'AssemblĂ©e. Pour autant, l'ex-candidate du FN Ă  la prĂ©sidentielle n'entrera pas elle-mĂȘme au palais Bourbon. 

‱ Les Ă©lus

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen (42,09%) s'impose dans la 3e circonscription du Vaucluse, face au député sortant UMP Jean-Michel Ferrand (35,82%) et à la PS Catherine Arkilovitch (22,08%). Jean-Marie Le Pen a fait le déplacement pour saluer l'élection de sa petite-fille.

jean-Marie Le Pen se rĂ©jouit de l’élection de Marion MarĂ©chal-Le Pen (FTVi / France TĂ©lĂ©visions)
 

Autre élu du FN : l'avocat Gilbert Collard. Habitué des coups d'éclat médiatiques, de l'affaire de la profanation du cimetiÚre juif de Carpentras (Vaucluse) à celle, plus récente, de l'Arche de Zoé, l'avocat est élu dans la 2e circonscription du Gard. Victorieux (avec 42,82% des voix) d'une triangulaire contre le sortant UMP Etienne Mourrut (15,63%) et la socialiste Katy Guyot (41,56%), l'homme de robe, ùgé de 64 ans et propriétaire d'un mas en Petite Camargue, a fait campagne en voisin entre Vauvert et Saint-Gilles. AprÚs sa victoire, Gilbert Collard a dit vouloir "faire entendre la voix d'un peuple qui en a assez" et exercer à l'Assemblée nationale "une mission de casse-couilles démocratique" qui "ne laissera rien passer".

Gilbert Collard élu député remercie ses électeurs (FTVi / France Télévisions)

‱ Les battus

Le cas le plus emblĂ©matique et le plus attendu concernait la tĂȘte de pont du FN. Marine Le Pen a perdu son duel face au candidat PS Philippe Kemel dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Le candidat socialiste l'emporte Ă  quelques voix prĂšs (50,11%) face Ă  la prĂ©sidente du FN (49,89%). Un score si serrĂ© que Marine Le Pen a dans un premier temps demandĂ© le recomptage des voix dans la circonscription d'HĂ©nin-Beaumont, avant d'annoncer le dĂ©pĂŽt d'un recours du FN contre l'Ă©lection de Philippe Kemel.  

Les "114 voix d'écart m'apparaissent vraiment trÚs trÚs faibles (...), ça mérite d'aller vérifier de prÚs ce qu'il en est", a déclaré Marine Le Pen sur France 2 peu aprÚs 20 heures. 

Marine Le Pen explique sa défaite et se réjouit de l'élection de Marion Le Pen (Francetv info)

Louis Aliot, numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Pen, est sÚchement battu dans la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales. Au terme d'une triangulaire, il rassemble 23,24% des voix face au socialiste Jacques Cresta (42,95%, élu) et à l'UMP Daniel Mach.

Dans la 6e circonscription de Moselle, Florian Philippot, énarque et ancien directeur de campagne de Marine Le Pen, est battu (46,3%) face au PS Laurent Kalinowski (53,7%).

‱ Ce qui s'est passĂ©

De nombreux rebondissements ont rythmé la campagne des législatives du FN. Le premier fut le duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, opposés dans une lutte féroce dans le Pas-de-Calais. A l'image de leur présidente, les candidats frontistes ont réalisé des scores solides au premier tour avec 13,60% des voix, dans le sillage de la présidentielle.

Les 59 candidats du Rassemblement bleu Marine en lice pour le second tour ont alors dĂ» affronter la menace d'un front rĂ©publicain dans les 32 circonscriptions confrontĂ©es Ă  une triangulaire. Ce fut le cas pour Gilbert Collard dans le Gard, oĂč Etienne Mourrut, candidat UMP, ne s'est pas dĂ©sistĂ©, malgrĂ© une grande hĂ©sitation, dans une ambiance tendue. Un maintien issu de la stratĂ©gie du "ni-ni" de l'UMP, "ni alliance avec le FN, ni dĂ©sistement pour le PS". 

Seul Roland Chassain, candidat UMP dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhone, s'est officiellement désisté en faveur de la candidate frontiste Valérie Laupies. Face à toutes ces polémiques, Marine Le Pen a établi une liste noire des candidats UMP et PS à faire battre au second tour.

AprÚs presque une année de campagne continue, entre présidentielle et législatives, ce sont donc deux candidats qui vont faire leur entrée à l'Assemblée. Au final, cela ne devrait pas avoir de grandes répercussions sur la vie de la future législature.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.