Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : l'UMP investit finalement un candidat UMP local face à Bayrou

L'UMP a finalement préféré un militant local à Frédéric Nihous pour affronter le leader MoDem. Par ailleurs, le PS maintient sa candidate face à François Bayrou.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Bayrou dans un bureau de vote de Pau (Pyrénées-Atlantiques) le 6 mai 2012. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Finalement, l'UMP a décide de présenter un militant local face à François Bayrou. La commission nationale d'investiture de l'UMP a décidé mercredi 9 mai de présenter Eric Saubatte, comme candidat aux législatives face au président du MoDem, François Bayrou, dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Eric Saubatte, Palois, 41 ans, militant RPR puis UMP, a été préféré à Frédéric Nihous, président de Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT), candidat à la présidentielle en 2007 et soutien de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la présidentielle de 2012, qui avait été évoqué par certains médias, dont Francetv info.

En janvier, la commission d'investiture de l'UMP avait choisi, par "élégance", de ne pas investir de candidat face au député béarnais. En 2007, l'UMP avait en revanche présenté quelqu'un face à M. Bayrou avant de retirer au lendemain du premier tour ce candidat, qui pouvait se maintenir au second en triangulaire. Cette commission devait trancher les derniers cas d'investitures non réglées ou litigieuses aux élections législatives de juin. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait indiqué lundi qu'il en restait "une vingtaine à peu près" à régler.

Un vote pour Hollande qui ne passe pas

Martine Aubry a de son côté assuré que le Parti socialiste maintenait sa candidate Nathalie Chabanne face au leader du MoDem. "Nous avons notre candidate aux législatives au premier tour, bien évidemment", a déclaré la première secrétaire du PS  à la sortie du conseil politique du parti, mercredi.

Mardi, plusieurs voix de personnalités socialistes s'étaient élevées pour proposer de retirer la candidate socialiste face à François Bayrou, après l'annonce de l'UMP de présenter un candidat dans cette circonscription. Le parti dirigé par Jean-François Copé n'a pas digéré le vote du candidat centriste pour François Hollande au second tour de la présidentielle. 

Martine Aubry, elle, a rejeté toute idée de "service rendu" au président du MoDem. La veille, Nathalie Chabanne avait annoncé qu'elle serait candidate dans cette circonscription quoi qu'il se passe. "J'ai été investie par les militants socialistes, je ne retirerai pas ma candidature!", avait-elle affirmé sur RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.