Le Parti socialiste vit-il ses derniers jours ?
Ce mercredi, Martine Aubry a co-signé une tribune dans le quotidien Le Monde où elle s'en prend au gouvernement, accusé de trahir la gauche.
Martine Aubry a tapé fort. Ce mercredi, elle a co-signé une tribune au vitriol contre le gouvernement. Est-ce la fin du Parti socialiste ? "Cela y ressemble même si on peut dire que la maladie couvait depuis longtemps avec deux visions irréconciliables. Martine Aubry contre Manuel Valls, les frondeurs plus proches de Mélenchon que de Macron, une gauche qui se cramponne aux 35 heures, quand l'autre considère que ce n'est plus jouable. Sur les réfugiés, autre différence : générosité dit Martine Aubry, pragmatisme répond Manuel Valls. En fait, il y a d'un côté une gauche nostalgique de l'union de la gauche, attachée à ses rêves et jamais aussi à l'aise que dans l'opposition et de l'autre, une gauche de gouvernement, pas loin du centre et qui assume le compromis permanent", analyse Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique de France 2.
Un président en mauvaise posture
François Hollande peut-il encore rassembler ? "Cela va être de plus en plus dur. Il a tenté par son remaniement de rafistoler, une belle et grande gauche réunie, de Cosse à Macron en passant par Jean-Marc Ayrault et là, ça explose. Il apparaît de moins ne moins comme le candidat naturel de la gauche, ce qui risque de valider l'idée d'une primaire", avance la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.