Laurent Fabius admet dormir parfois en réunion, "mais que d'un œil"
Le ministre des Affaires étrangères a été filmé en train de dormir lors d'une réunion à Alger. Il s'est exprimé mardi sur France inter à ce sujet.
"Oui, c'est un moment qui a été saisi, mais je mets en garde : de temps en temps, je m'assoupis, mais je ne dors que d'un œil." Laurent Fabius ne veut pas passer pour un narcoleptique, ni un homme négligent. Invité de France inter, mardi 10 juin, le ministre des Affaires étrangères a commenté en ces termes la vidéo le montrant en train de dormir lors d'une réunion officielle à Alger (Algérie), la veille, en présence du ministre de l'Industrie et des Mines algérien.
Repérée par Le Lab d'Europe 1, cette vidéo a été diffusée par la chaîne privée Ennahar TV, lundi. La scène capturée déclenche un petit sourire chez le ministre algérien, quelque peu embarrassé par les phases d'assoupissement de Laurent Fabius.
"Comme les crocodiles de Yamoussoukro"
Ce n'est pas la première fois que Laurent Fabius est pris en flagrant délit de petit somme. Selon Le Parisien, ses piquements de nez lui ont valu le surnom de "Sleeping Fabius". Mardi, Le Figaro rappelle que l'ancien Premier ministre s'était déjà justifié sur ce sujet, l'an dernier, dans une interview à Jeune Afrique. Il déclarait alors : "Je ne dors pas que dans les avions. Mais attention, comme les crocodiles de Yamoussoukro, je ne dors que d'un œil !"
Sur ce sujet, il peut être assuré du soutien de son homologue américain, John Kerry. Repéré en train de sombrer dans les bras de Morphée début juin, lors d'une conférence de presse de Barack Obama, il avait ensuite expliqué sur Twitter qu'il ne dormait pas, mais qu'il s'agissait "d'un clignement d'œil vraiment long" ("really long blink").
.@moneyries just a really long blink!
— John Kerry (@JohnKerry) June 3, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.