Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : la majorité tente de s'imposer au milieu des tensions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : la majorité tente de s'imposer au milieu des tensions
Pouvoir d'achat : la majorité tente de s'imposer au milieu des tensions Pouvoir d'achat : la majorité tente de s'imposer au milieu des tensions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, V.Astruc, G.Daret, D.Karcher-Mourgues, L.Seux, S.Fouquet, M.Munilla, A.Lopez
France Télévisions

Les discussions concernant le projet de loi pouvoir d’achat peinent à avancer à l’Assemblée nationale. Alors que les députés du Rassemblement national et ceux de la France insoumise se lancent régulièrement des piques, la majorité tente de sortir son épingle du jeu.

Ce sont de longues nuits de discussions qui attendent les députés de la majorité. Alors que l’article 1 du projet de loi pouvoir d’achat vient tout juste d’être voté, l’ambiance reste électrique dans les rangs de l'hémicycle. Au centre des tensions, les députés RN et LFI s’opposent frontalement. Des querelles à répétition qui agacent du côté de la majorité. “Ils cherchent en permanence à faire des coups. Cinq ans, ça va être long”, s’exaspère un responsable de la majorité.

La majorité ouverte aux concessions ?

Pour faire avancer les débats, le gouvernement serait prêt à faire des concessions sur certains sujets, comme l’augmentation des heures supplémentaires défiscalisées, le montant des tickets restaurants ou encore l’indemnité carburant élargie aux classes moyennes. Mais malgré les tensions au sein de l'hémicycle, le gouvernement redoute une alliance des oppositions, qui pourraient faire adopter des mesures contre la majorité présidentielle, comme une taxe sur les superprofits par exemple. “Il faut qu’on soit hyper vigilants”, souffle-t-on du côté de la majorité. Les prochaines semaines seront cruciales pour les différents partis, avec en point de mire le 7 août, date à laquelle le projet de loi sur le pouvoir d'achat devrait être adopté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.