Rentrée 2022 : des mesures pour aider le pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat préoccupe les Français. Un projet de loi est actuellement discuté à l’Assemblée nationale et de nombreuses mesures pourraient être mises en place en septembre 2022.
Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs est fortement impacté et des milliers de familles s’inquiètent à l’approche de la rentrée scolaire. L’aide du chèque alimentaire est grandement attendue, avec 100 euros, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant. "C’est une aide, je dirais même essentielle pour beaucoup de foyers et je dirais que ça devrait être étendu et pérennisé pour un temps", affirme un homme.
Pas la seule aide attendue
Si le chèque alimentaire devrait apporter des ressources à de nombreuses familles, le "chèque rentrée scolaire" est lui aussi attendu. Il est plafonné à 411 euros. Pour les usagers de la route qui prennent leur voiture pour travailler, un chèque allant de 100 à 300 euros sera perçu par les plus modestes pour lutter contre les prix de l’essence qui grimpent. Le montant sera décidé au cas par cas selon les revenus. "C’est bien, mais c’est un peu restreint", déplore une femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.