Vidéo Politique : Yaël Braun-Pivet, élue nouvelle présidente de l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Majorité présidentielle : Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée nationale
Article rédigé par
J.Assouly, B.Girodon - France 2
France Télévisions

Mardi 28 juin, l'Assemblée nationale a élu pour la première fois une femme à sa présidence. C'est la députée LREM, Yaël Braun-Pivet, qui accède au perchoir.

C’est une grande première, Yaël Braun-Pivet, 51 ans, est la première femme à être élue présidente de l’Assemblée Nationale. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", a déclaré la nouvelle présidente de l’hémicycle. Élue dans la circonscription des Yvelines, cette avocate de profession a été pour la première fois nommée à la députation en 2017.

Des femmes à des postes clé

D’abord nommée ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet est donc élue à un poste clé. Le Parti Socialiste et les Républicains se félicitent pour son élection au perchoir. Comme elle, d’autres femmes occupent désormais des fonctions importantes au sein du paysage politique Français. Aurore Bergé a été désignée comme présidente de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, tandis qu’Élisabeth Borne est Première ministre. En revanche, les femmes députées sont moins nombreuses qu’il y a cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.