LREM : Christophe Castaner doit rester au gouvernement, car "le poste de délégué général est non rémunéré"

Sylvain Maillard, député LREM, a jugé, dimanche sur franceinfo, que l'élection de Christophe Castaner comme délégué général La République en marche ne remettait pas en cause sa participation au gouvernement d'Edouard Philippe.

Christophe Castaner a été élu délégué général de LREM pour trois ans, samedi 18 novembre 2017, à Lyon (Rhône).
Christophe Castaner a été élu délégué général de LREM pour trois ans, samedi 18 novembre 2017, à Lyon (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

"Ce serait bien que Christophe Castaner reste au gouvernement", a estimé Sylvain Maillard, dimanche 19 novembre sur franceinfo. Le député La République en marche de la 1re circonscription de Paris a réfuté les accusations de cumul des mandats nées de l'élection de Christophe Castaner à la tête de LREM.

Sylvain Maillard a expliqué que "le poste de délégué général est un poste non rémunéré". Dans ce contexte, l'élu a jugé que Christophe Castaner devra faire "une mission à côté. Ou bien il reste ministre ou bien il est député".

Sylvain Maillard affirme que la "crédibilité" de Christophe Castaner ne sera pas entamée s'il conserve ses deux casquettes : "Il est à Paris, il fonctionne très bien, il sait très bien s'organiser. Gérer le parti et en même temps un poste ministériel, cela me semble tout à fait judicieux."

Christophe Castaner a été élu délégué général de LREM, samedi à Lyon (Rhône), lors du conseil national du parti. Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement a obtenu un mandat de trois ans. Il a indiqué, samedi soir sur France 2, qu'il appartenait "au président de la République et au Premier ministre de choisir" s'il doit rester ou non au sein du gouvernement. Christophe Castaner doit s'entretenir avec Emmanuel Macron lundi à 14h30.