Cet article date de plus de cinq ans.

A la braderie de Lille, le stand LREM cible de violences, un militant blessé

Une quinzaine de personnes ont jeté des projectiles et de la bière sur le stand, samedi soir. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le stand de La République en marche (LREM) à Lille (Nord), le 31 août 2019.  (CAPTURE TWITTER)

Le stand de La République en marche (LREM) à la braderie de Lille (Nord) a été la cible, samedi 31 août, d'"insultes et de violences" au cours desquelles un militant a été blessé, ont indiqué des responsables du mouvement.

"Un militant a été blessé. Les stands @LaRemNord et @JeunesMacron59 ferment pour la sécurité du public. Je condamne ces violences inacceptables en démocratie", a tweeté le député du Nord Laurent Pietraszewski.

Une quinzaine d'individus alcoolisés 

Aux alentours de 18 heures, Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales de Lille, et Stanislas Guerini, délégué général du mouvement, se sont rendus sur le stand avec une délégation peu après l'inauguration du QG de campagne de la candidate.

"Une quinzaine de personnes, alcoolisées et agressives ont jeté des projectiles et de la bière sur le stand", a indiqué l'équipe de la candidate. "Nous avons appelé la police et nous ne sommes pas restés sur place", ont-ils précisé, affirmant que les violences "visaient le mouvement dans son ensemble plus que la candidate car le groupe avait déjà commencé à chahuter le stand dès le matin aux cris de 'Macron démission"". 

"J'apprends qu'il y a eu des violences contre des militants d'En marche. C'est inacceptable et totalement contraire à l'esprit de notre ville", a écrit sur Twitter la maire (PS) de Lille, Martine Aubry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.