La possible baisse des aides sociales à l'emploi suscite l'indignation
L'idée de revoir à la baisse les aides sociales à l'emploi évoquée dimanche 20 mai par le ministre de l'Économie suscite l'inquiétude et Bercy a tenté de rassurer lundi 21 mai.
Une réforme des aides sociales à l'emploi, l'idée fait son chemin à Bercy. "À partir du moment où nous réussissons à créer des emplois dans le secteur privé, à trouver des emplois pour chacun, à partir de ce moment-là, il peut être légitime de réduire la politique sociale pour l'emploi", a déclaré Bruno Le Maire dimanche 20 mai.
Projet de loi à l'été
Pour le ministre, ces aides représentent la moitié des dépenses publiques. Bercy précise que le RSA ou la prime d'activité ne seraient pas remis en cause. Ces pistes de réflexion déclenchent déjà les polémiques. La gauche dénonce une injustice sociale, à l'image de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Alexis Corbière (France insoumise), tout comme la droite avec Laurence Sailliet, porte-parole les Républicains. La grogne pourrait aussi gagner l'aile sociale de La République en marche. Bruno Le Maire devrait présenter un projet de loi au début de l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.