ISF : des députés LREM s'interrogent

Selon un sondage, les Français sont en grande majorité opposés à la fin de cet impôt. Cela suscite des interrogations jusque dans les rangs LREM.

France 3

Combien la réforme de l'ISF va rapporter aux contribuables les plus riches ? Cette question taraude jusque dans les rangs de La République en Marche, y compris le rapporteur du budget qui écrit dans une lettre au ministre de l'Économie qu'il demande "une étude d'impact de ces mesures fiscales et budgétaires sur les Français les plus aisés".

"Je ne suis pas très à l'aise"

L'évaluation est réclamée par plusieurs députés. "Je ne suis pas très à l'aise, mais je me dis que peut-être que ça va marcher et que c'est moi qui me trompe", explique Éric Alauzet, député LREM du Doubs. "Je serai le premier à demander qu'il y ait le contrôle et je serai le premier à demander le retour de l'ISF si nous avons été trompés par ceux qui en bénéficient", affirme pour sa part François-Michel Lambert, député LREM des Bouches-du-Rhône. Quoi qu'il en soit, les critiques et les interrogations sur la réforme de l'ISF ne devraient pas empêcher les députés de voter le budget.

Le JT
Les autres sujets du JT
Formulaire de déclaration de l\'impôt sur la fortune.
Formulaire de déclaration de l'impôt sur la fortune. (DAMIEN MEYER / AFP)