Députés LREM : une formation accélérée avant de rejoindre l'hémicycle

En direct de l'Assemblée nationale à Paris, Astrid Mezmorian a suivi la journée des 308 nouveaux élus de la République en marche qui suivaient une formation avant d'entrer à l'Assemblée nationale.

Cette vidéo n'est plus disponible

Les 308 députés de la République en Marche ont suivi un séminaire ce 24 juin à Paris pour les préparer à exercer leur mandat. Était-ce aussi pour les inciter à former un groupe parlementaire uni ? "Exactement. Le thème central de ce séminaire c'était le fonctionnement du groupe et l'articulation de son travail avec celui du gouvernement", confirme Astrid Mezmorian.

Un devoir de fidélité

L'objectif de ce séminaire est sûrement d'éviter de revivre la fronde qu'a subie François Hollande durant le dernier quinquennat. "Il faut éviter les têtes qui dépassent. Vous le savez, les députés ont signé une charte s'engageant à appliquer le programme d'Emmanuel Macron. Alors y aura-t-il un devoir d'obéissance ? Non, nous répond-on, mais plutôt un devoir de fidélité. Nuance", souligne la journaliste en direct de l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hémicycle de l\'assemblée nationale, le 2 novembre 2016
L'hémicycle de l'assemblée nationale, le 2 novembre 2016 (CHAMUSSY/SIPA)