Assemblée nationale : les députés LREM élisent leur président de groupe
Les députés du parti majoritaire à l'Assemblée nationale se sont réunis pour élire leur nouveau président de groupe, qui doit remplacer Richard Ferrand, nouveau président de l'Assemblée. Danièle Sportiello, en direct de l'Assemblée, fait le point sur l'élection en cours.
Mardi 18 septembre, les députés LREM se réunissent pour élire leur nouveau président de groupe. À l'issue du premier tour, deux candidats se détachent. "Le président de la commission des affaires économiques Roland Lescure a récolté 76 voix, tandis que Gilles Le Gendre, vice-président du groupe LREM, a récolté 74 voix", explique la journaliste Danièle Sportiello, en duplex depuis l'Assemblée nationale. Les quatre femmes candidates n'ont pas passé le premier tour, ce qui va raviver le débat dans le parti sur la place des femmes aux postes à responsabilité.
Le groupe majoritaire à l'Assemblée est en difficulté
Le contexte est difficile pour la majorité. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a annoncé son départ du gouvernement en 2019 afin de se consacrer aux élections municipales de 2020 à Lyon (Rhône). La députée macroniste Frédérique Dumas a claqué la porte du parti. "Dans ce contexte, il va falloir beaucoup de poigne au futur président de groupe", a conclu notre journaliste.
Mise à jour : Gilles Le Gendre a été élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.