Cet article date de plus de dix ans.

La popularité de l'exécutif reste à des niveaux très bas

Toutefois, François Hollande gagne un point par rapport au mois de décembre, et 12 points auprès des jeunes de 18-24 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Paris, le 3 janvier 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La cote de popularité de l'exécutif reste à des niveaux très bas. Seul un quart des sondés déclarent faire confiance à François Hollande et 23% à Jean-Marc Ayrault, selon le baromètre CSA (PDF), réalisé pour Les Echos et Radio Classique, et diffusé jeudi 9 janvier. Toutefois, le président de la République gagne un point par rapport au mois de décembre. Il gagne notamment 12 points auprès des jeunes de 18-24 ans, dont 28% lui font confiance. Le Premier ministre progresse également d'un point sur l'ensemble de la population.

"C'est donc un exécutif affaibli qui aborde le premier semestre, jalonné par deux rendez-vous particulièrement risqués pour la majorité : les élections municipales et européennes", commentent les sondeurs. Ils notent que deux mois avant les municipales de 2008, Nicolas Sarkozy et François Fillon étaient crédités de cotes de confiance respectives de 48% et 42%.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, reste en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 53% de bonnes opinions, même s'il perd un point après les quatre déjà perdus en décembre. Il est suivi par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Ce dernier est la personnalité politique préférée des sympathisants de droite. Martine Aubry détient cette place auprès des sympathisants de gauche.

 

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.