La grève à la SNCF reconduite lundi, jour du Bac

La grève à la SNCF est reconduite pour lundi, premier jour du gros des épreuves du Baccalauréat. La CGT annonce la poursuite du mouvement entamé mardi soir.

(La grève à la SNCF reconduite pour lundi©Maxppp)

La CGT-cheminots annonce la poursuite du mouvement de grève pour lundi, première journée du gros des épreuves du Bac avec la philosophie à partir de 8h00, dans les centres d'examen. Le syndicat assure que "la mobilisation est forte ."

Le ministère de l'Education nationale avait précédemment annoncé une certaine mansuétude pour les éventuels retards au Bac, dans la limite d'une heure. 

De son côté, la direction de la SNCF a annoncé un dispositif spécial avec la mobilisation de 10.000 agents sur l'ensemble des gares du territoire, afin d'assurer au mieux les trajets des candidats au Bac. 150.000 autocollants vont être distribués aux jeunes concernés pourqu'il soit visibles dans les gares et prioritaires pour monter dans un train.

La CGT a tempéré cet argument de l'examen troublé par la grève en déclarant que "seulement, 8% des lycéens prennent le train " pour aller en cours. La SNCF a aussi prévu un geste financier pour les passagers abonnés, et pénalisés.

Une réforme ferroviaire qui reste sur les rails

Le gouvernement a refusé ces derniers jours, tout report de la réforme ferroviaire, réclamé par les grévistes. Le projet doit arriver en discussion mardi, à l'Assemblée nationale. Ce dimanche matin, Michel Sapin, le ministre des Finances a estimé qu'"il n'y avait aucune raison " de reporter la réforme, car il s'agit d'une "réforme de bon sens ". Samedi, le Premier ministre a demandé "l'arrêt de la grève ", tout en assurant que la "porte " du gouvernement restait "ouverte " au dialogue.

Le syndicat Sud-Rail, en pointe dans la grève aux côtés de la CGT, campe sur ses positions, en réclamant des négociations, à partir des revendications.

Nathalie Bonnet, représentante du syndicat SUD-RAIL
--'--
--'--

Les prévisions de trafic ici.