Cet article date de plus de dix ans.

Grève SNCF : tous les abonnés seront indemnisés

Suite à la grève, la SNCF annonce une indemnisation pour tous les abonnés, de 20% du montant de l'abonnement mensuel, dès juillet. Un numéro vert est aussi mis en place pour les candidats au bac.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une indemnisation pour tous les abonnés SNCF © Maxppp)

"L'exaspération sur les quais et dans les trains est légitime ", a indiqué vendredi le président de la SNCF Guillaume Pepy, lors d'une réunion de crise au siège du groupe, alors que la grève a été reconduite samedi. Il a annoncé dans la foulée une mesure d'indemnisation de tous les abonnés SNCF (TER, Transiliens, TGV, Corails, Intercités).

Concrètement il s'agit d'un remboursement de 20% du montant mensuel de l’abonnement, dès l'achat du titre pour le mois de juillet. "Une indemnisation simple, claire et forte, parce que les désagréments subis sont très importants ", a ajouté le président de la SNCF. Il a précisé que ce montant pourrait passer à 33% si la grève se poursuivait.

"Une réduction de 20% du coupon mensuel d’abonnement dès le mois de juillet" : les précisions de Guillaume Pépy, président de la SNCF

A LIRE AUSSI ►►► Les prévisions pour samedi

A LIRE AUSSI ►►► Les raisons d'une grève qui dure

Un numéro vert pour les candidats au bac

Le gouvernement et la SNCF cherchent également à rassurer les lycéens qui doivent passer le bac à partir de lundi. Le président de la SNCF a assuré que tout est mis en place pour acheminer les candidats : "Nous avons mis en place une cellule de crise pour garantir des trains qui arrivent à temps pour le début des épreuves ", mentionnant un "dispositif de mobilisation exceptionnel qui s'appuie sur les 82% de cheminots qui travaillent et qui seront tous sur le terrain lundi matin ". 

La SNCF va en effet mobiliser un maximum d'agents : toutes les directions régionales, les sièges administratifs de la SNCF, seront fermés lundi pour que les employés puissent être présents dans les gares, certains avec des "gilets rouges" spéciaux "assistance examen". lls distribueront aussi près de 150.000 autocollants aux lycéens et étudiants pour qu'ils soient reconnaissables par les autres passagers et qu'ils aient la priorité dans les rames en cas de trains bondés.

La SNCF met enfin en place un numéro vert pour les lycéens et étudiants, en vigueur dès ce vendredi soir : 0805 200 440

A LIRE AUSSI ►►► Grève SNCF : les candidats en retard au Bac auront du temps en plus

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.