Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, quitte la présidence du Média

L'ex-conseillère du leader de La France insoumise va "prendre en charge une mission de contact permanent avec les équipes de communication de Podemos", le parti espagnol de la gauche radicale.

Sophia Chikirou, alors conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, en janvier 2017.
Sophia Chikirou, alors conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, en janvier 2017. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Elle l'a annoncé sur le groupe Facebook réservé aux "socios". L'ex-conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, qui dirigeait la web TV Le Média, annonce son départ, mercredi 4 juillet. "Après un an consacré au lancement du magnifique projet du Média, je mets fin à ma fonction de présidente de l'entreprise de presse et de celle de directrice de la publication du Média", écrit Sophia Chikirou dans ce message révélé par Le Figaro.

Un départ pour garantir "l'indépendance" du Média

"J'ai en effet accepté ce matin la proposition de Jean-Luc Mélenchon et de Manuel Bompard de prendre en charge une mission de contact permanent avec les équipes de communication de Podemos [parti de la gauche radicale espagnole] pour la campagne européenne", explique-t-elle. Sophia Chikirou justifie sa décision en affirmant que son départ du Média "garantit son indépendance". Sa double-casquette politique et médiatique avait été l'un des principaux griefs contre ce média lancé en janvier.

Sophia Chikirou précise toutefois qu'elle reste "pour le moment" présidente de la société de production audiovisuelle Le Média, "en vue de mener à bien le projet de transformation de l'association Le Média en coopérative". Elle précise en outre qu'elle reprendra son activité de consultante en communication "dès le mois de septembre".