L'intox de Jean-Luc Mélenchon sur la CSG
Le candidat de La France insoumise a estimé qu'une hausse de la CSG, voulue par Emmanuel Macron, allait coûter 250 euros par an à un salarié touchant 1 200 euros par mois. C'est faux.
Jean-Luc Mélenchon est vent debout face à la hausse de la CSG prônée par Emmanuel Macron. Le candidat arrivé en tête au premier tour des législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône n'hésite pas à qualifier d'"absurdité" cette mesure. Selon lui, "elle va coûter 250 euros par an à quelqu'un qui gagne 1 200 euros par mois". Les passants interrogés par franceinfo sont abasourdis. "C'est catastrophique", se désole une Parisienne.
Une simple étourderie ?
Problème : l'affirmation de Jean-Luc Mélenchon est fausse. C'est même l'inverse. En effet, une personne touchant le smic gagnera environ 250 euros par an avec cette hausse de la CSG, car elle sera compensée par la suppression des cotisations maladie et chômage. Jean-Luc Mélenchon "a fait une conférence à ce sujet le 30 mai dans laquelle il a expliqué que les retraités étaient pénalisés et que les salariés en profiteraient à court terme", se rappelle un journaliste de Libération, ce qui le pousse à croire que l'ancien candidat à la présidentielle savait que son affirmation était erronée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.