Cet article date de plus de quatre ans.

Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
csg
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comment une hausse de la CSG voulue par Emmanuel Macron associée à une baisse des cotisations salariales peut faire gagner de l'argent à certains Français. Les explications.

Avec la réforme du Code du travail, c'est l'autre réforme voulue par Emmanuel Macron. Le Figaro dévoile ce mardi 6 juin ce qui attend les contribuables avec la hausse de la CSG. La réforme prévoit une augmentation de 1,7% de cet impôt qui ferait rentrer 22 milliards d'euros de plus dans les caisses de l'État. Une hausse qui serait compensée par une baisse des cotisations salariales.

Les retraités, grands perdants

Les gagnants de la réforme seraient l'ensemble des salariés, à l'exception des hauts revenus. Un salarié au SMIC devrait constater une augmentation d'environ 250 euros par an sur sa fiche de paie. En revanche, les perdants sont ceux qui ont des revenus du capital et les retraités touchant une pension mensuelle de plus de 1 200 euros, soit six retraités sur dix. La CSG est un impôt rentable : 99 milliards de recettes en 2017. Il pourrait rapporter 120 milliards d'euros en 2018 avec la réforme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme fiscale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.