Cet article date de plus de cinq ans.

Crise chez La France insoumise : Charlotte Girard, ancienne responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon, quitte le parti

Dans une longue lettre postée sur Facebook, elle dénonce le fonctionnement de LFI et le manque de consultation au sein du mouvement. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charlotte Girard, le 25 novembre 2017, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).  (NICOLAS LIPONNE / AFP)

Après la débâcle lors des élections européennes, La France insoumise s'enfonce dans la crise. Charlotte Girard, la co-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle, a annoncé qu'elle quittait le parti, samedi 8 juin. Dans une longue lettre postée sur Facebook, elle dénonce le fonctionnement de LFI et le manque de consultation au sein du mouvement. 

La forme institutionnalisée de notre mouvement ajoutée à son expression électoraliste ont révélé deux handicaps auxquels il n’était pas possible d’échapper.

Charlotte Girard

sur Facebook

Quelques jours après le très mauvais score de La France insoumise aux européennes (6,31% pour la liste conduite par Manon Aubry), Charlotte Girard et d'autres cadres du parti – dont Manon Le Bretton et Hélène Franco – ont signé une note, révélée par Le Monde, sur le fonctionnement "dangereux pour l’avenir" du parti. De son côté, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a elle aussi remis en cause "la ligne politique" de LFI dans une interview accordée à L'Obs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.