La démission de François Rebsamen au menu de la rentrée du gouvernement
Le gouvernement est de retour aux affaires ce mercredi après une courte pause estivale. Manuel Valls et François Hollande se retrouvent à 9h à l'Elysée pour leur traditionnel tête à tête. A partir de 10h, se tiendra le Conseil des ministres de rentrée. Il faut aussi trouver un remplaçant au ministre du Travail. François Rebsamen est sur le départ, après seize mois passés au ministère du Travail. Il a été réélu le 10 août maire de Dijon. Il laisse à son successeur un chômage record. Il y avait plus de 3,55 millions de demandeurs d’emploi recensés fin juin.
Qui pour succéder à François Rebsamen?
La liste des pressentis évolue peu, et se limite à quelques noms. Le premier, c’est celui d'Alain Vidalies, actuel ministre des Transports, et spécialiste du dossier. François Hollande peut aussi choisir de nommer un fidèle, par ailleurs poids lourd politique, à la façon d'un Stéphane Le Foll, très occupé en ce moment à l'agriculture. Le principal intéressé balaie l'hypothèse, s'affirmant "pleinement investi" dans la crise agricole.
Enfin il existe un 3e scénario, celui de la nomination de Jean-Marc Germain, étiqueté aubryste et frondeur de son état. Ce serait une façon d'envoyer un signal à la gauche du PS, mais aussi aux syndicats.
Un choix délicat, dans un contexte difficile, encore alourdi par l'annonce d'une croissance zéro au second trimestre. C’est pourtant un élément essentiel pour espérer une baisse du chômage, et par ricochet, une nouvelle candidature du président Hollande en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.