Cet article date de plus de huit ans.

La conférence rémunérée de François Fillon au Kazakhstan

L'ancien premier ministre était "l'invité d'honneur d'un rendez-vous sur les nouvelles perspectives énergétiques", selon ses proches interrogés par Le Lab. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon lors d'une conférence à l'Université de Lorraine à Epinal, le 3 octobre 2013. (ERIC DESSONS / JDD / SIPA)

Après Jean-François Copé à Brazzaville (Congo) en juillet, François Fillon au Kazakhstan. Selon BFM TV, l'ancien Premier ministre a donné une conférence rémunérée en début de semaine, le 8 octobre d'après le programme de l'évènement, au VIIIe Forum eurasiatique KazEnergy, à Astana, la capitale. 

Au Lab, les proches de François Fillon ont confirmé qu'il était "l'invité d'honneur d'un rendez-vous sur les nouvelles perspectives énergétiques" et qu'il y a donné un discours en anglais, proclamant que le "monde était entré dans le siècle des énergies multiples". Il y aurait également "exposé sa perplexité face au modèle allemand qui a fait le choix de sortir du nucléaire", rapporte encore le site internet.

Aucun montant n'a été communiqué quant à la rémunération de l'intervention de François Fillon. En juillet, le JDD parlait de 30 000 à 50 000 euros pour la prestation de Jean-François Copé au Congo et de 100 000  euros minimum pour 45 minutes de discours de Nicolas Sarkozy. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.