L'Etat doit faire mieux concernant sa masse salariale

Le rapport de la Cour des comptes note des efforts, mais l'Etat doit se serrer encore plus la ceinture pour remplir ses objectifs.

FRANCE 3

C'est un rapport choc sur la maîtrise de la masse salariale de l'Etat qu'a rédigé la Cour des comptes. Son verdict : des efforts notables, mais peut mieux faire sur le coût des fonctionnaires.

Sur ce dernier point, le coût est colossal : 278 milliards d'euros, soit presque un quart de la dépense publique totale. Entre 2004 et 2014, elle a augmenté de 2,4%, ce qui reste moins que dans le secteur privé.

Ce que préconise la Cour

Cependant, les efforts sont inégaux sur l'évolution des effectifs : s'ils ont reculé de 1% du côté de l'Etat, les effectifs ont augmenté dans les hôpitaux (+1,6%) et dans la fonction publique territoriale (+2,6%).

Pour remplir ses propres objectifs, l'Etat doit donc se serrer encore plus la ceinture. La Cour des comptes préconise le non-remplacement d'un fonctionnaire sur quatre et l'augmentation du temps de travail de deux jours par an pour tous les fonctionnaires. Cela permettrait de financer la révision des salaires gelés depuis cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cour des comptes a rendu son rapport annuel le 8 février 2012.
La cour des comptes a rendu son rapport annuel le 8 février 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)