L'ancien ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, votera François Bayrou
L'ancien ministre des Affaires étrangères (UMP), Philippe Douste-Blazy, a annoncé, dimanche 8 janvier, qu'il se ralliait au candidat du MoDem à la présidentielle, François Bayrou. Selon lui, l'UMP penche trop à droite.
Après le ralliement possible de Christine Boutin (PCD) à François Bayrou, c'est au tour de Philippe Douste-Blazy d'annoncer qu'il rejoint le candidat du MoDem. Ce dernier est crédité de 12% d'intentions de vote dans le dernier sondage Ifop pour le JDD.
Estimant que l'UMP penche trop à droite, M. Douste-Blazy explique, dimanche, son choix dans une tribune au Monde.fr. "Voilà deux ans que je m'interroge sur ma place à l'UMP face au tournant droitier désormais assumé par l'état-major du mouvement", écrit-il.
"L'UMP est-il encore un grand parti de centre droit, humaniste et libéral ? C'est parce que telle n'est plus ma conviction qu'il est temps pour moi de rompre le silence, de rappeler les valeurs qui sont les miennes et d'appeler à une union nationale autour de François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle", ajoute-t-il.
Il condamne la "surenchère et la poursuite du fait divers" qu'il voit comme la marque de fabrique du parti de Nicolas Sarkozy et entend "réaffirmer les idées humanistes et européennes".
Philippe Douste-Blazy a été ministre de la Santé et de la Culture dans les années 1990 et maire de Toulouse (2001-2004).
Philippe Douste-Blazy au micro de RTL le 11 Janvier 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.