Européennes : quels partis seront remboursés ?

Au total, 34 listes sont lice pour les élections européennes en France. Certains partis comptent bien décrocher de nombreux sièges au Parlement européen, quand d'autres espèrent juste être remboursés de leurs frais de campagne.

FRANCE 2

Mardi 14 mai dans les sondages, la liste de Florian Philippot (Les Patriotes) pour les élections européennes a franchi pour la première fois les 3% d'intention de vote. Un cap crucial, au-delà duquel les frais de la campagne seront remboursés. Pas certain d'atteindre ce seuil, le parti de Florian Philppot avait un budget serré pour cette campagne, environ 400 000 euros, ce qui oblige à se creuser la tête. "Il faut imaginer des déplacements qui ont un sens politique, qui font passer un message, et en même temps qui ne coûtent rien", explique-t-il.

Un parti demande à ses électeurs d'imprimer les bulletins de vote

Selon les sondages, l'UDI de Jean-Christophe Lagarde et le Parti communiste de Ian Brossat flirtent aussi avec ce score des 3%. Mais d'autres listes savent aussi qu'elles n'atteindront pas cette barre symbolique. C'est le cas notamment du Parti pirate, qui ne peut pas avancer l'argent pour avoir les bulletins de vote nécessaires à travers toute la France. Le parti a donc proposé à ses électeurs d'imprimer eux-mêmes leurs bulletins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les principaux candidats aux élections européennes, le 4 avril 2019, lors d\'un débat organisé par France 2.
Les principaux candidats aux élections européennes, le 4 avril 2019, lors d'un débat organisé par France 2. (BERTRAND GUAY / AFP)